Suscribirse

Tolérance de la vaccination contre le SRAS-CoV-2 chez les patients atteints de maladies rhumatologiques inflammatoires/auto-immunes : résultats du registre EULAR-COVAX chez 5121 patients - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.013 
X. Mariette 1, , S. Lawson-Tovey 2, E. Hachulla 3, E. Veillard 4, L. Trefond 5, M. Soubrier 6, N. Roux 7, O. Brocq 8, P. Durez 9, T. Goulenok 10, L. Gossec 11, E. Strakova 12, G.R. Burmester 13, Y.G. Kübra 14, P.J.A. Gomez 15, J. Zepa 16, K. Hyrich 2, M.M. Cunha 17, M. Mosca 18, M. Cornalba 19, E. Mateus 20, L. Carmona 21, A. Rodrigues 22, B. Raffeiner 23, R. Conway 24, A. Strangfeld 25, H. Bijlsma 26, I.B. McInnes 27, P. Machado 28
1 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-bicêtre 
2 Centre for musculoskeletal research, University of Manchester, Manchester, Royaume-Uni 
3 Médecine interne, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 
4 Libéral, Libéral, Saint-Malo, France 
5 Médecine interne, université de Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand 
6 Service de rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
7 Service de rhumatologie, hôpital Belle-Isle, Metz Cedex 1 
8 Rhumatologie, hôpital Princesse Grâce de Monaco, Monaco, Monaco 
9 Rhumatologie, cabinet médical, Oisquercq, Belgique 
10 Médecine interne, hôpital Bichat - Claude-Bernard, Paris 
11 Rhumatologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
12 Rheumatology unit, Faculty Hospital Presov, Prešov, Slovaquie 
13 Rhumatologie et immunologie, université de médecine charité, Berlin, Allemagne 
14 Rheumatology unit, Hacettepe University Faculty of Medicine, Ankara, Turquie 
15 Rheumatology unit, Hospital Clinic, Barcelone, Espagne 
16 Rheumatology unit, Pauls Stradins Clinical University Hospital, Riga, Lettonie 
17 Rheumatology unit, Hospital Garcia de Orta, Almada, Portugal 
18 Rheumatology unit, Université de Pise, Pisa, Italie 
19 Rheumatology unit, ASST Gaetano Pini - CTO, Milan, Italie 
20 Portuguese league against rheumatic diseases, EULAR Standing Committee of People with Arthritis/Rheumatism in Europe (PARE), Lisbonne, Portugal 
21 Instituto de salud musculoesquelética, Instituto de Salud Musculoesquelética, Madrid, Espagne 
22 Rheumatology unit, CEDOC, Nova Medical School, Lisbonne, Portugal 
23 Rheumatology unit, Central Hospital of Bolzano, Bolzano, Italie 
24 Rheumatology unit, Blackrock Clinic, Dublin, Irlande 
25 Epidemiology unit, German Rheumatism Research Center, Berlin, Allemagne 
26 Rheumatology unit, EULAR, Amsterdam, Pays-Bas 
27 Institute of infection, immunity & inflammation, université de Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni 
28 Rhumatologie, MRC Centre for Neuromuscular Diseases, University College London, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients atteints de maladies musculosquelettiques inflammatoires/auto-immunes (I-RMD) n’ont pas été inclus dans les études de tolérance des vaccins contre le SARS-CoV-2 et sont souvent inquiets quant à la tolérance de la vaccination. Notre objectif est d’étudier la tolérance des vaccins contre le SARS-CoV-2 chez les patients atteints de maladies musculosquelettiques inflammatoires/auto-immunes (I-RMD).

Patients et méthodes

Pour cela, nous avons créé avec l’EULAR un registre international de cas rapportés par les médecins rhumatologues et internistes de patients atteints d’I-RMD et de RMD non inflammatoire (NI-RMD) vaccinés contre le SARS-CoV-2. Du 5 février 2021 au 27 juillet 2021, nous avons recueilli des données sur la démographie, la vaccination, le diagnostic de RMD, l’activité de la maladie, les traitements immunomodulateurs/immunosuppresseurs, les poussées, les événements indésirables (EI) et les infections COVID-19 chez les patients vaccinés. Les données ont été analysées de manière descriptive.

Résultats

L’étude a inclus 5121 participants de 30 pays, la majorité de France (40 %), Italie (16 %) et Portugal (14 %), 90 % avec des I-RMD (n=4604, 68 % de femmes, âge moyen 60,5 ans) et 10 % avec des NI-RMD (n=517), 77 % de femmes, âge moyen 71,4 ans. La polyarthrite rhumatoïde (33 %), les connectivites (18 %), les spondyloarthrites (11 %), le rhumatisme psoriaqique (10 %) et les vascularites (12 %) étaient les diagnostics les plus fréquents ; 54 % des patients ont reçu des traitements de fond synthétiques conventionnels (csDMARD), 42 % des DMARD biologiques ou ciblés et 35 % des immunosuppresseurs. La plupart des patients ont reçu le vaccin Pfizer/BioNTech (70 %), 17 % AstraZeneca/Oxford et 8 % Moderna. Une infection COVID post-vaccination a été signalée dans 0,7 à 1,1 % des cas, selon le statut vaccinal (entièrement/partiellement vacciné) et le groupe RMD. Des poussées d’I-RMD ont été signalées dans 4,4 % des cas (0,6 % de poussées sévères), dont 1,5 % ont entraîné des changements de médicaments. Des EI ont été signalés dans 37 % des cas (37 % I-RMD, 40 % NI-RMD), des EI sévères dans 0,4 % des cas, très divers et avec une fréquence comparable et même inférieure à celle observée chez les patients atteints de NI-RMD (1,1 %).

Discussion

La tolérance au vaccin n’était pas différente entre les groupes I-RMD et NI-RMD. Dans les essais cliniques de vaccins à ARN contre le SRAS-CoV-2 dans la population générale, les taux d’EI graves étaient très semblables à ceux de notre étude, allant de 0,4 % à 0,6 % dans le groupe vacciné et de 0,5 % à 0,6 % dans le groupe témoin, ce qui suggère que ces EI graves ne sont pas nécessairement liés au vaccin.

Conclusion

Il s’agit de la plus grande étude de la tolérance des vaccins anti-SRAS-CoV-2 chez près de 5000 patients atteints de maladies inflammatoires/auto-immunes rhumatologiques. Le profil de sécurité des vaccins contre le SRAS-CoV-2 chez les patients atteints d’I-RMD était rassurant, et comparable à celui des patients atteints de NI-RMD. La majorité des patients ont bien toléré leur vaccination, avec de rares poussée d’I-RMD et de très rares EI sévères probablement non liés à la vaccination. Ces résultats devraient rassurer les rhumatologues et les personnes vaccinées, et favoriser la confiance dans la sécurité du vaccin COVID-19 chez les patients atteints de I-RMD.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° S1

P. A9-A10 - décembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cellules CAR-T : extension aux maladies auto-immunes en rhumatologie
  • Jérôme Avouac
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la régulation épigénétique de la sévérité de l’ostéogenèse imparfaite par les microARNs circulants : étude MiROI phase 2 et 3
  • A. Mercier, M. Millet, M. Croset, B. Merle, O. Borel, E. Sornay-Rendu, P. Szulc, D. Gensburger, E. Vignot, E. Fontanges, R. Chapurlat

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.